23 octobre 2013

Le mardi 22 octobre 2013

Décès de Jean-Marie Barbier
L'APF en deuil

hommage.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.
« Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l’APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l’APF). Il a fait connaissance de l’association lors de séjours de vacances, d’abord en tant que vacancier puis animateur jusqu’en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d’administration de l’association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.
Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.
Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :
- la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni  100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;
- l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »
- l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
- la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.
Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

26 septembre 2013

Hiver Printemps 2014

L'automne vient d'arriver.... APF Evasion a le plaisir de vous présenter le catalogue Adultes Hiver Printemps 2014.

Couv Hiv 14 adultes.jpg

Vous pouvez le consulter en ligne :

La version papier sera disponible dans les délégations départementales et établissements de l'APF à partir de début octobre 2013.

Si vous souhaitez en recevoir un directement, merci de faire une demande en cliquant ici et en indiquant vos coordonnées.

30 août 2013

Etre accompagnateur bénévole de séjour en 2013

La saison estivale 2013 touche à sa fin, encore quelques derniers séjours en septembre pour lesquels les équipes sont complètes.

Vous souhaitez nous rejoindre pour la saison prochaine ?

Nous vous invitons à prendre connaissance du carnet de l’accompagnateur et à vous inscrire en ligne dès le mois de mars 2014

Merci à tous, et à bientôt...

Vous pouvez nous joindre par mail :

evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

ou par courrier :

APF Evasion

Activité accompagnateurs

17, boulevard Blanqui

ou par téléphone :

(Uniquement pour être accompagnateur)